.

Cours & Stages

Galerie






COURS DE MUSIQUE

Guitare :
Grégory Chaudron : 06 88 36 44 39 Rueil-Malmaison (92)


Basse :

Nicolas Chaudron : 06 78 83 29 53 Rueil-Malmaison (92)


Contrebasse & Basse :
Jean Chaudron : 06 22 400 999 Paris (75016)


Piano :
Bernard Désormières : 06 08 46 51 57 Puteaux (92)




Téléchargements 

Méthodes Patrice Galas – Pierre Cammas

Audio méthodes Partitions tous styles avec audio Cds


spectable.com


Stage d

Stage de CONTREBASSE

Classique & Jazz

8, 9 et 10 juillet 2016





Ce stage s'adresse aux contrebassistes de tous niveaux et de tous âges, venus d’univers différents, désireux d’approfondir leurs connaissances dans la pratique de la musique classique et/ou dans le jazz.




Marie-Christine DACQUI propose à chaque participant, un travail technique de l’archet et de la main gauche à travers une recherche de la posture corporelle, de l’ancrage, de la respiration et de la décontraction.

Mise en place d un travail d échauffement.
Travail du répertoire, préparation au concours d entrée en cycle spécialisé, travail de traits d orchestre, duos, trios, ensemble de contrebasses.

Jean Chaudron propose à chaque participant, un travail technique sur la réalisation des lignes de basse (Walking), la pulsation, la notion de carrure, l’improvisation l'équilibre sonore entre les différents discours musicaux, l'expression scénique, et la capacité de communication de l'émotion.

Des solutions de sonorisation, d'amplification et d’adaptation à des lieux de dimensions différentes seront également abordés.

Durant des ces 3 journées de stage, un concert tous publics sera organisé où les participants se produiront accompagnés par le guitariste, Frédéric LOISEAU.

Cette prestation sera suivie d’un concert du trio :

Marie-Christine DACQUI

Jean CHAUDRON

Frédéric LOISEAU

Modalités pratiques :


Effectif : 10 stagiaires


Lieu : Les Mornes 86150 QUEAUX 


Dates : 8, 9 et 10 juillet 2016

Coût du stage : 150 €


Hébergement repas inclus : 150 €

Matin : de 10h à 12h -

Après-midi : de 14h30 à 17h30 -

Soirée : de 21h30 à 23h30 jam session, écoute, concert le samedi 9 juillet



Horaires des repas : Petit déjeuner : de 7h30 à 9h30, déjeuner :13h et dîner : 20h.

Les repas sont préparés avec des produits issus de l’élevage et de la culture de la ferme des Mornes.

L’arrivée est prévue le jeudi 7 juillet à partir de 17h ou le vendredi 8 entre 7h et 10h.



Le départ est prévue le dimanche 10 juillet après 18h ou le lundi 11 avant 11h.



Un co-voiturage est organisé depuis Paris.



Sur place, chambre double, sanitaire, douche. Les draps et serviettes sont fournies.



Le stage commence le 8 juillet à 10h précise.

Téléchargez la fiche d'inscription

(Nous nous réservons le droit d'annuler au plus tard 48 heures avant la date prévue toute session de moins de 7 stagiaires)




Marie-Christine DACQUI

Contrebasse Classique



Titulaire du CA de professeur, MCD enseigne dans les conservatoires de la ville de Paris depuis de nombreuses années.Elle occupe également le poste de contrebasse solo à l orchestre de l’Opéra de Massy, et se produit régulièrement au sein des grands orchestres parisiens. Depuis plus de 25 ans, elle participe à une académie de musique de chambre,ce qui lui a donné l’opportunité, outre de l’enseigner, de jouer une grande partie du répertoire en petites formations. Depuis quelques années, elle est membre du "chamber jazz quintet », qui lui ouvre de nouveaux horizons.


Jean CHAUDRON

Contrebasse Jazz & Guitare Basse


Après des études de contrebasse classique dans la classe de Louis Guilbert, il a étudié les techniques de walking-bass avec Henri Texier et l'harmonie jazz avec Al Singer, ex-saxophoniste chez Duke Ellington. Avec le contrebassiste danois N.H.O.Pedersen, il découvre les voies d’une nouvelle technique instrumentale qu’il développe tout au long de ses nombreuses expériences musicales et dans ses propres compositions. Leader du Jean Chaudron Trio durant plus de 10 ans, il est aujourd’hui professeur de Jazz au Conservatoire Charles Munch (ParisXI).



Frédéric LOISEAU

Guitariste, compositeur, arrangeur



 Après des études d’économie, Frédéric Loiseau, né à Tours en 1964 , poursuit de sérieuses études musicales au « Guitar Institute of Technology » de Los Angeles avec de prestigieux spécialistes comme Joe Pass  et Joe Diorio. De retour en France en 1989, il se lance dans le métier tout en perfectionnant son art auprès de Dave Liebman, John Abecrcrombie etc...
Dès cette époque, il enseigne également à son tour notamment au Centre des Musiques Didier Lockwood ainsi que dans plusieurs conservatoires et anime des stages  d’initiations au jazz pour musiciens classiques.

En 2007, il réalise son premier disque sous son nom en compagnie du pianiste Carl Schroeder (compagnon de route de Sinatra, Sarah Vaughan)  Cet   album « Red Shoes » est accueilli avec enthousiasme par les médias : disque d’émoi dans Jazz Magasine, Cd de la semaine sur Fip, Must sur Tsf, coup de cœur de l’Académie Charles Cros, nomination aux Django’s d’or de la guitare en compagnie de Christian Escoudé et Louis Winsberg.

Second opus sous son nom « Smile » en trio avec Benoit Sourisse à l’orgue et André Charlier à la batterie, sortie novembre 2014.


A bientôt

Jean Chaudron


Retour haut de page








NEWSLETTER

Inscrivez-vous en ligne > > >



PLAY-BASS (Jean Chaudron) Ed. Henri Lemoine

Cet ouvrage s'adresse à tous les musiciens et particulièrement aux bassistes qui souhaitent approfondir leurs connaissances en matière de réalisation de ligne de basse (walking bass). Le propos développé tout au long de cet ouvrage est dirigé par l'étude du rôle harmonique de la basse. Dans ce premier volume, le support d'étude est basé sur l'analyse, la compréhension et la réalisation de lignes de basse (walking bass) à travers des exemples musicaux inspirés par les plus prestigieux standards de jazz.



Yves Dejardin

artiste peintre

Le jazzman

Piano, drums et basse, ils étaient trois, mais je ne voyais que lui.
A l’atelier, pour mes pinceaux, il était seul.
Courbe planétaire, dominante bleue…il joua longtemps.

100 x 81